Expertise immobilière

L’EXPERT IMMOBILIER

Le rôle de l’expert immobilier est de déterminer avec objectivité et rigueur la valeur d’un bien d’habitation ou professionnel. L’expert possède d’une connaissance étendue du marché immobilier transactionnel ou locatif ; ce qui lui permet de réaliser des expertises pour les particuliers, sur la valeur vénale ou locative d’un bien ; mais aussi pour les professionnels, pour lesquels il sera indispensable pour les estimations de leurs bureaux, commerces et autres locaux industriels et agricoles.

NOTRE MISSION

Afin d’évaluer avec exactitude la valeur vénale ou locative d’un bien donné, L. C. Expertises procède à la recherche, à l’analyse et à la synthèse de l’ensemble des paramètres du secteur économique spécifique dans lequel se situe le bien : techniques, économiques, comptables, juridiques et fiscaux.

Notre cabinet utilise donc des méthodes de travail approfondies et d’une grande technicité. Il répond à ce titre à l’ensemble des normes européennes imposées par Charte Européenne de l’expertise en évaluation immobilière (TEGoVa).

Les rapports que nous rendons sont rédigés conformément à la législation européenne en vigueur, et sous les réserves de principe, notamment en relatives aux défauts et aux vices cachés d’un bâtiment lors de notre visite.

Notre cabinet n’est pas un diagnostiqueur ; de ce fait, les éventuelles conséquences pouvant se rapporter aux risques naturels et/ou technologiques seront considérées comme vices cachés dès lors que les diagnostics techniques (amiante, plomb, états parasitaires, …) concernant le bien expertisé n’auront pas été fournis.

Nos missions ne portent pas sur la vérification des équipements et services de l’immeuble évalué. Généralement, elles n’ont pas non plus pour objet la réalisation d’étude technique du bien (couverture, structure, canalisations, …) dans la mesure où ces études ne peuvent être effectuées qu’au moyen de sondages intrusifs ou destructifs que nous ne prévoyons pas dans nos missions.

NOTRE DEONTOLOGIE : INDEPENDANCE ET OBJECTIVITE

L. C. Expertises respecte un code déontologique strict. Le cabinet refusera toute mission, amiable ou judiciaire, pour laquelle son indépendance pourrait être mise en cause. Il réfutera notamment toute nouvelle mission qui constituerait un conflit d’intérêt avec des missions déjà effectuées, ou toute mission dans laquelle il aurait un intérêt personnel, de quelque nature que ce soit.

Nos Prestations

VENTE

Mettre un bien en vente à sa juste valeur permet d’aboutir plus rapidement à la transaction.

Faire faire une expertise immobilière vous assurera d’un prix déterminé de façon totalement impartiale sur la base de l’ensemble des paramètres techniques et économiques concernant le bien.

L’expertise vous apportera également les arguments nécessaires pour justifier votre prix, ce qui est vous sera indispensable lors de la négociation.

ACHAT

Vous achetez et vous ne savez pas si le prix proposé est le bon ?

L’expertise vous permettra de connaître avec précision la valeur du bien que vous souhaitez acquérir et vous apportera des arguments déterminants lors de la négociation. Vous serez ainsi assuré de pouvoir acheter au prix le plus juste.

SUCCESSIONS/DONATIONS/PARTAGES

Dans le contexte actuel, la valeur déclarée des biens présents dans une déclaration de succession ou un acte de donation est examinée de près par les services fiscaux ; et les risques de contrôle et de rattrapage sont grands.

Faire évaluer les biens transmis par un expert augmentera la sécurité juridique des actes et pourra vous permettre d’éviter un éventuel redressement.

Le cabinet L.C. Expertises est spécialisé dans les négociations fiscales, et vous assistera ultimement au cours de vos échanges avec l’administration fiscale.

DIVORCE/INDIVISION

Les indivisions, issues d’une succession ou d’un divorce, peuvent devenir source conflit entre leurs membres, lorsque certains d’entre eux veulent faire procéder au partage des biens en les vendant, ou en rachetant la part des autres.

Quelle valeur attribuer aux biens pour que nul de soit lésé ?

Recourir à l’évaluation d’un expert immobilier, professionnel indépendant, rassurera chacun sur la valorisation des biens indivis.

VALEUR LOCATIVE

L’expert immobilier dispose d’une base de données très fournie, ainsi que d’une excellente connaissance du marché locatif, ce qui lui permet d’être à même de déterminer de façon précise la valeur locative d’un bien, à usage commercial ou d’habitation.

L.C. Expertises peut donc vous assister utilement lors des renouvellements de baux commerciaux, que ce soit pour fixer le nouveau montant du loyer, ou pour demander le déplafonnement.

Le cabinet est également en mesure de vous fournir les éléments nécessaires pour établir un loyer d’habitation, ou demander une augmentation dépassant l’augmentation annuelle.

ISF, CONTROLE FISCAL

Les contrôles de l’administration fiscale sont de plus en plus fréquents en matière d’ISF, et peuvent s’avérer lourds de conséquences pour le contribuable. Le cabinet L.C. Expertises est présent au moment de vos déclarations, pour vous conseiller sur les valeurs à déclarer, les abattements, et les exonérations possibles. Il vous soutient également en cas de contrôle, en procédant à une expertise de votre patrimoine, et en allant défendre votre dossier devant la commission fiscale.

ASSISTANCE JURIDIQUE

L.C. Expertises est un spécialiste du droit immobilier et patrimonial. Il saura vous orienter et vous conseiller sur toutes les questions que vous pourriez avoir dans ces domaines, qu’elles soient juridiques, fiscales ou familiales.

Expert immobilier Versailles

Nos partenaires

Ils nous font confiance